La relation d'aide est une présence à l'autre, sans jugement. C'est être là par l'écoute, la bienveillance, et l'empathie.
La relation d'aide est une approche thérapeutique consistant à mener une personne en difficulté, lors d’un entretien verbal non directif, à mobiliser ses ressources pour mieux vivre une situation, en apportant un soutien psychologique et émotionnel.
Cette approche multi-référentiel, s’inspire ainsi de l’approche psycho-émotionnelle Rogérienne, et de différents courants psychologiques (Jung, Freud).
Il s’agit d’une thérapie brève, permettant de constater rapidement les bienfaits, grâce à des outils concrets tels que la pensée positive, le décodage biologique, l’analyse transactionnelle, l’EFT. Ces outils peuvent être utilisés ensuite en toute autonomie.
Dans mon approche, j’accompagne par la sophro-analyse, les personnes souhaitant aller à l’origine de leurs freins, croyances limitantes, et blocages, en allant à la découverte de leur enfant intérieur.
L'enfant intérieur est la partie enfantine que nous avons tous en nous. C'est notre vulnérabilité, notre sensibilité, notre créativité. C'est notre "moi profond", notre véritable nature. Nous nous sommes construits dans l'enfance, de par notre vécu, nos relations, notre mémoire, nos expériences.
Cela fait du nous ce que nous sommes aujourd’hui.
La sophro-analyse est une pratique psychocorporelle qui associe la sophrologie et la relation d’aide pour explorer les racines héritées des injonctions parentales.
Par la sophrologie, en état alpha, l’inconscient est alors plus accessible, et permet ainsi l’exploration de la vie intra-utérine à l’enfance.
Comment se passe une séance de sophro-analyse ?
Une séance se décompose en trois temps forts :